Les fossiles du musée parc des dinosaures

squelette dinosaure taille réelle
squelette brachiosaure musée

Squelette de Brachiosaure

Exposé aux cours du Musée-Parc des dinosaures de Mèze : Un des plus grands (12m de haut et 25m de long) et des plus gros (50 tonnes) dinosaures herbivores de la planète du groupe des « sauropodes ». Nommé ‘ Brachiosaure " à cause de ces pattes avant ou ‘ bras " plus hautes que ces pattes arrière. Les restes les plus célèbres furent découverts lors d’une expédition en Tanzanie (Afrique) par Mr Janench et Mr Henning en 1908.
squelette dinosaure parc
dinosaure allosaure musée

Allosaurus Fragilis

Au détour d’un chemin du musée de site de Mèze se trouve le squelette d’Allosaure, redoutable prédateur bien connu grâce aux nombreuses découvertes effectuées depuis 1877 aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe. Il appartient au groupe des théropodes (dinosaures carnivores) et vivait au jurassique inférieur (156 à -145 millions d’années). Les mâchoires sont puissantes et très efficaces. Ils avaient une stratégie de chasse : guetter les proies et bondir sur toute créature passant à proximité. Grâce à un cou musclé et à des mains pourvues de trois doigts aux griffes acérées, ils tenaient fermement les proies. L’une des principales caractéristiques d’Allosaure est la crête osseuse située devant les orbites. Le squelette du musée des dinosaures de Mèze mesure 9m de long et 3m de haut.

Tricératops – « Face à trois cornes »

Découvert pour la première fois en Amérique du nord (Wyoming) par Mr HATCHER en 1889, Tricératops est l’un des dinosaures les plus connus. Il est présenté au Musée-Parc des dinosaures de Mèze. C’est un des plus grands dinosaures herbivores quadrupèdes de son espèce, la tête seule pouvait mesurer 2 mètres. Les pattes arrière sont robustes en forme de pilier et plus hautes que les pattes avant. La tête est considérablement grande par rapport au corps. Le crâne est prolongé par une grande collerette bordée de petits os coniques. Les cornes situées au-dessus des yeux sont plus développées que la corne se trouvant sur le nez. Le bec situé à l’avant de la mâchoire est très efficace pour couper les tiges ligneuses des plantes du Crétacé. Les dents implantées au centre de la mâchoire forment de puissantes lames coupantes. Tricératops pouvait charger d’autres dinosaures, ses longues cornes et sa constitution puissante faisait de lui un adversaire redoutable. Il était capable de résister à l’attaque des plus grands prédateurs.
tricératops musée france
crâne de t-rex musée

Crâne de « STAN » Tyrannosaurus Rex

Ce crâne fut découvert dans les années 90 par STAN SACRISTON dans le Sud du Dakota – Etats Unis. C’est Peter LARSON de ‘ Black Ills Institut  » qui étudia le gisement. C’est grâce à l’étude de ce crâne que fut réalisée la reconstitution du TYRANNOSAURE REX exposée au Musée-Parc de Mèze. Le Tyrannosaure Rex ‘ le reptile Tyran  » est l’un des plus grands dinosaures carnivores du monde. Terrible prédateur il dominait la planète au crétacé supérieur (-70 à -65 millions d’années). Taille : 14m de long – 6m de haut – poids 6 tonnes Provenance : Etats-Unis, Canada.

Embryon de Titanosaure avec sa peau fossilisée

Petit par sa taille mais grand par sa rareté. – Cette pièce fossile est exceptionnelle : elle est constituée d’un embryon de Titanosaure partiellement recouvert de peau. Cet embryon est mort asphyxié dans son ouf, recouvert certainement par la boue transportée par un fleuve en crue. La vase s’est infiltrée à travers les pores de l’œuf et a permis cette fossilisation remarquable. Les empreintes de peau de dinosaures fossilisées sont très rares, celles Concernant un embryon de dinosaure sont exceptionnelles. On peut distinguer sur ce fossile, une griffe, divers ossements et beaucoup de fragments de peau pustuleuse. Cette pièce unique est exposée dans une vitrine spéciale, avec un petit film explicatif au Musée-Parc des dinosaures de Mèze.
embryon dinosaure musée
empreinte dinosaure france

Piste d’empreintes de pas

Les empreintes retrouvées sur cette piste appartiennent à deux dinosaures différents :
Platéosaure (dinosaure herbivore)
Petites empreintes tridactyles indéterminées
Surface de la piste (21 m²)