Découvertes et fouilles

Découverte

En 1996, Mèze est le centre d’une découverte exceptionnelle : celle d’œufs de dinosaures fossiles. C’est Alain Cabot, qui après une prospection des roches constituant la plaine de Mèze datant du secondaire et plus précisément de la fin du crétacé (-74 à -65 Millions d’années) fit la découverte de l’un des plus importants gisements paléontologiques d’Europe, constitué de nombreux nids d’œufs fossiles et d’ossements appartenant à diverses espèces de dinosaures.
découvertes archéologiques france
découvertes dinosaures france
fouilles dinosaures parc

Fouilles

Une aventure scientifique exceptionnelle commence. Des fouilles sont mises en place afin d’étudier le site. Un des intérêts de cette découverte réside dans la grande étendue du gisement 50 km². Il s’agit d’un ensemble de couches d’argiles « ocre jaune », intercalées de quelques niveaux gréso-calcaires montrant de nombreuses racines de plantes. A certains endroits ces couches peuvent atteindre plus de 1000 mètres d’épaisseur et contenir des milliers d’œufs fossiles encore en place et non découverts.

Les œufs

Fossilisation – Les œufs fossilisés de dinosaures se trouvent le plus souvent dans des marnes ocres ou bariolées. L’écrasement plus ou moins prononcé des œufs résulte de la compression sédimentaire liée aux mouvements des sols. Certaines zones du gisement étaient tapissées de milliers de fragments de coquilles d’œufs de dinosaures issues de la destruction de pontes due à l’érosion.
oeufs de dinosaures musée
fossiles de dinosaures musée
parc fossiles dinosaures
fossiles dinosaures france

Œufs de dinosaure de Mèze

Au cours de nombreuses fouilles effectuées sur le gisement de Mèze, nous avons découvert une dizaine d’espèces d’œufs différents, donc la plupart de forme ronde, pondus par des dinosaures herbivores (sauropodes ou ornithopodes). Les œufs ont un volume approchant les 3 litres. Parmi tous ces œufs ronds, nous avons découvert un petit œuf oblong (ovale étiré) dont l’étude a permis de déterminer qu’il avait été pondu par un petit dinosaure carnivore de la famille des Troodontidae.
Cet œuf est une nouvelle espèce nommée « Prismatoolithus caboti ». Une découverte exceptionnelle : c’est un des plus petits œufs de dinosaure carnivore trouvé dans le monde.

Étude des coquilles d’œufs de dinosaures

Les ooespèces sont définies à partir de la description des coquilles d’œufs de dinosaures obtenus après l’étude des « lames minces » (tranches fines de coquilles) qui détermine : l’épaisseur, la taille, l’arrangement des pores sur la surface externe et les détails d’ornementation.
oeufs dinosaure parc
découverte dinosaure musée

Paléoenvironnement

En Europe pendant cette période, il y avait peu de terres émergées favorables à la préservation des sites de pontes. Seuls les nids pondus au bord des fleuves, dans le sable, dans des marigots ou au bord des étangs, enfouis rapidement ont pu être préservés et donc fossilisés.

Il y a -70 millions d’années l’Europe formait un vaste archipel constitué d’îles de différentes tailles depuis l’Europe centrale jusqu’à la Péninsule Ibérique.
La plus grande de ces îles a été nommée l’île Franco-Ibérique. Elle occupait le sud de la France et le nord de l’Espagne et se situait beaucoup plus au sud sur le globe à l’emplacement actuel du Tchad ou de la République Centre Africaine.
Il régnait sur ces îles un climat tropical qui explique la découverte aujourd’hui de plusieurs espèces de crocodiles, tortues, varans ainsi que de nombreux fossiles de végétaux. Le paysage était composé de plaines alluviales parcourues par de grands fleuves.

Les dinosaures de la région deMèze

La région de Mèze était une plaine tropicale peuplée de différentes espèces de dinosaures qui se déplaçaient et se rassemblaient pour pondre leurs œufs. Au cours de nos recherches, nous avons découvert des restes de plusieurs espèces de dinosaures :

  • Titanosaure le plus gros dinosaure de la région, un sauropode (grand herbivore) de 12mètres de long.
  • Rabdodon ornithopode (herbivore à bec corné) de 5 à 6mètres de long.
  • Dromaeosaure (petit dinosaure carnivore) de 2,50 mètres de long.

Au cours d’une fouille menée en association avec le laboratoire de paléontologie de l’université de Montpellier II, furent trouvés les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure. Un herbivore quadrupède de 4 mètres de long (-86 millions d’années, crétacé supérieur, campanien). Ce dinosaure a été mis au jour dans les marnes grises correspondantes à un fond de lac. Ce squelette, posé sur un lit de végétaux, était entouré de différentes espèces de tortues, crocodiles et poissons. Les nombreux ossements retrouvés ont permis de reconstituer le squelette de ce dinosaure cuirassé, recouvert de plaques osseuses et armé de grosses épines. Il a été nommé Struthiosaurus Languedocensis (reptile autruche du Languedoc).

parc découverte dinosaure
Bassin de Struthiosaurus Languedocensis
ossement dinosaure musée
Limite crétacé tertiaire

La limite crétacé tertiaire 

Le gisement de MEZE est constitué de différents niveaux s’échelonnant du campanien -86 MA à la limite crétacé tertiaire (KT) -65 MA.